Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Désignation des membres des conseils de quartier

7 Octobre 2008, 08:42am

Publié par MoDem-Colombes

Les compositions des dix Conseils de Quartier de Colombes sont maintenant connues : 93 habitants élus sur 300 candidats, 45 associations !

Centre-ville (10/32 habitants - 10 associations)
Agent Sarre (10/32 habitants - 3 associations)
Fossés-Jean/Bouviers (12/42 habitants - 7 associations)
Stade (7/18 habitants - 5 associations)
Europe (11/27 habitants - 8 associations)
Grèves/Plateau (7/17 habitants - 3 associations)
Charles-De-Gaulle (10/35 habitants - 6 associations)
Henri Martin/Estienne d’Orves (9/31 habitants - 5 associations)
Petite-Garenne (10/31 habitants - 5 associations)
Vallées (7/35 habitants - 3 associations)

Les groupes ainsi constitués (entre 21 et 35 membres) devront se réunir au moins quatre fois par an et rendre compte de leurs travaux au moins deux fois dans l’année aux habitants du quartier.

A l'ordre du jour des premiers Conseils (cette semaine et la semaine prochaine)
- mise en place d'une charte commune qui régira leur fonctionnement ;
- choix du nom du Conseil de Quartier ;
- élection du Président du Conseil (membre du Collège habitant).

Laurent Trupin siègera en tant qu'élu de quartier de l'opposition dans le quartier Agent Sarre.
 

Lire la suite

Taser: Sarre refuse d'équiper sa police

5 Octobre 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Avec le fichier Edvige, une autre mesure, visant à assurer une meilleure sécurité, a été prise cette été par simple décret (publié le 23 septembre), celle qui autorise l’utilisation du pistolet à impulsions électriques (PIE) de type Taser aux 20 000 policiers municipaux.

Depuis le décret 200-276 du 24 mars 2000 (sous le gouvernement de Lionel Jospin), les policiers municipaux sont déjà autorisés à porter des pistolets et revolvers.

Notons que l'amée, la police nationale et la gendarmerie nationale ont l’autorisation de s’en servir depuis septembre 2006.  4 600 gendarmes et policiers en sont déjà équipés.

Le modèle prévu, le Taser X26, envoie à dix mètres deux dards sur l’individu cible qui lui transpercent la peau, ce qui lui occasionne une décharge électrique de 50 000 volts avec une très faible intensité, de deux milliampères. Les conséquences : la décharge agit sur le système nerveux et tétanise l’individu plus de cinq secondes (coupant temporairement les liaisons entre le cerveau et les muscles), le rendant hors d’état de nuire et facile à neutraliser.

Hier, dans l'émission Dimanche+, dans un reportage consacré au Taser, Philippe Sarre, a confirmé que les armes  à feux qui ont été retirées des Policiers municipaux à Colombes, ne seraient pas remplacées par le Taser.

"Je trouve que c'est quelque chose quand même d'assez fort.  Il paraît même qu'il y a eu des morts
Aujourd'hui par exemple, je croise encore des gens qui me disent "écoutez, c'est pas normal, vous avez un commerce de drogue important à tel endroit, et vos policiers municipaux, on ne les voit pas,'  Mais je m'évertue à leur dire "mais vous ne les verrez pas, je ne les enverrai surtout pas sur ce type de mission, parce que ce sont des missions pour lesquelles ils ne sont pas formés.  C'est à la Police Nationale d'assurer."

Martine Aubry n'équipera pas non plus du Taser la police municipale de Lille, pour les mêmes raisons que Philippe Sarre.

A propos de la police municipale, à Pau, François Bayrou avait parlé "des pratiques de sécurité, pour rassurer les gens, dans certains lieux, qui devraient être assumées sous cette forme, sous la forme d’une veille dont le but n’est pas la répression, mais la prévention. Je crois donc que l’on devrait développer en ce sens cette veille."  Il s'était prononcé contre les armes à feux.  « Je ne veux pas armer la police municipale. Pour moi, c’est pour la ville ce que les gardes champêtres étaient autrefois dans les villages ».

Dans un rapport remis le 8 février 2008 au Haut commissariat aux Droits de l’Homme et au groupe de travail du Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies par le Réseau d’alerte et d’intervention pour les Droits de l’Homme (RAIDH), il a été constaté l’usage disproportionné du Taser par la gendarmerie nationale : 83% des usages du Taser X26 n’ont pas respecté le cadre envisagé par les procédures internes, à savoir la légitime défense et l’état de nécessité.

Dans le même rapport, il a été présenté le cas d’un malade mental qui a reçu le 12 mai 2006 six fois une décharge de Taser utilisé par un membre de la police nationale et qui a fait un arrêt cardio-vasculaire.

Par ailleurs, le Taser est considéré par le Comité contre la torture de l’ONU depuis le 22 novembre 2007 comme une arme de torture pouvant tuer : « L’usage de ces armes provoque une douleur aiguë, constituant une forme de torture, et (…) dans certains cas, il peut même causer la mort, ainsi que l’ont révélé des études fiables et des faits récents survenus dans la pratique. ».

Mais, selon une étude publiée en septembre 2007 par la revue des Samu de France, l'innocuité du Taser paraît confirmée "lorsque les précautions d'utilisation sont strictement respectées".

Taser… Edvige… Pourquoi signer des décrets sans réflexions plus approfondies : quelle société voulons-nous ? sommes-nous prêts à réduire nos libertés pour assurer notre sécurité ? ou au contraire, préférons-nous préserver nos valeurs fondamentales ?

Lire la suite

Mini-sommet européen

5 Octobre 2008, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou, a affirmé que ses interrogations restaient "entières" au lendemain du mini-sommet européen, qui n'a pas débouché selon lui sur des mesures "concrètes". Parlant "d'intentions, naturellement positives", il n'y a cependant "rien" vu "de nature à régler la crise ou, en tout cas, à faire repartir l'économie et la finance sur des bases saines".
Dans le communiqué final du sommet de samedi, François Bayrou a vu "une intention, un voeu", dont il espère qu'il ne s'agisse pas "d'un voeu pieux", mais "en aucun cas une décision concrète opposable aux tiers".
"Pour bâtir une réponse européenne, on aurait dû élargir ce cercle à ceux des pays européens qui ont en partage la monnaie unique", a-t-il encore estimé. La "solidarité ne se manifeste pas" dans la zone euro, a-t-il regretté. "Je comprends qu'un certain nombre de grands pays européens aient été fâchés", a-t-il enchaîné, citant l'Espagne. Pour lui, la crise est "mondiale et la réponse ne pourra être que mondiale".
Il s'est également déclaré opposé à la remise en cause des critères de Maastricht: y renoncer serait "une très mauvaise chose".
Présenter "comme une solution formidable l'idée que l'on pourrait laisser filer les déficits et faire exploser la dette du pays est terriblement dangereux", a dit François Bayrou.
 

Lire la suite

L'énigme du jour

5 Octobre 2008, 20:42pm

Publié par MoDem-Colombes


Colombes aux cotés de Valérie Pecresse
envoyé par lesamisdevaleriepecresse

Valérie Pécresse viendra-t-elle à Colombes et pour quelle élection ?

Lire la suite

La Constitution de 1958 a 50 ans

4 Octobre 2008, 01:59am

Publié par MoDem-Colombes

Le 28 septembre 1958, le peuple français adoptait par référendum la Constitution voulue par le Général de Gaulle, par près de 83 % des suffrages.

Le 4 octobre 1958, la Constitution était promulguée par René Coty : la Ve République était née.

Texte vivant, il a été modifié à vingt-quatre reprises depuis sa publication. La dernière révision, importante, remonte à juillet dernier

La Constitution à jour

Lire la suite

Intercommunalité Boucle Nord

3 Octobre 2008, 08:02am

Publié par MoDem-Colombes

Une première réunion pour relancer l'intercommunalité de la boucle nord des Hauts-de-Seine se tient ce matin à la mairie de Colombes.

Philippe SARRE a invité ses collègues de Gennevilliers, Clichy, Asnières-sur-Seine, Villeneuve-la-Garenne, Bois-Colombes et de la Garenne-Colombes pour un premier tour d'horizon sur les projets qui pourraient faire l'objet d'une dynamique commune.

Les villes de la boucle nord évoquent l’intercommunalité

Lire la suite

Commissions municipales

2 Octobre 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Lors du dernier conseil municipal , le nombre des commissions municipales a été ramené à 3.  En voici les noms et les membres :

Commission Finances, Administration et Sécurité
incluant AFFAIRES GENERALES, AFFAIRES ECONOMIQUES

TITULAIRES - SUPPLÉANT(E)S
Maurice LOBRY - Bernard DANILO
Viviane LE GUENNEC-SARRE - Kamel ESSAIED
Julien GAUTIER - Philippe LE PREVOST
Yahia BOUCHOUICHA - Michèle FRITSCH
Nicole MARLIAC - Bernard DESTREM
Patricia PACARY - Evelyne BOUCHOUICHA
Patrick CHAIMOVITCH - Dominique FRAGER
Frédéric SARKIS - Claire GAGNIERE
Edouard PHANOR - Véronique MONGE
Philippe PATTIER - Elizabeth CHOQUET
Laurent TRUPIN - Bruno GOUALLOU
Lionnel RAINFRAY - Véronique VIGNON
Nicole GOUETA - Arnold BAUER
Caroline COBLENTZ - José BONICI

Commission Aménagement et Développement Durables
incluant TRAVAUX, VOIRIE

TITULAIRES - SUPPLÉANT(E)S
Alexis BACHELAY - Christelle VETIZOUT
Bernard DANILO - Viviane LE GUENNEC-SARRE
Yaye Amy DIOP - Salem BELGOURCH
Bernard DESTREM - Yahia BOUCHOUICHA
Habib BENBELAÏD - Catherine LAIGLE
Michelle MACE - Nicole MARLIAC
Claire GAGNIÈRE - Patrick CHAIMOVITCH
Catherine BERNARD - Frédéric SARKIS
Véronique MONGE - Kamel BOUHALOUFA
Elizabeth CHOQUET - Edouard PHANOR
Bruno GOUALLOU - Laurent TRUPIN
Caroline COBLENTZ - Lionnel RAINFRAY
Arnold BAUER - Véronique VIGNON
Nicole GOUETA - Leïla LEGHMARA

Commission Démocratie et Services de Proximité 
incluant AFFAIRES SCOLAIRES, PERI-SCOLAIRES, SPORTS, JEUNESSE , AFFAIRES SANITAIRES et SOCIALES, PETITE ENFANCE, FAMILLE,  PERSONNES AGEES CULTURE, VIE ASSOCIATIVE, FETES et CEREMONIES

TITULAIRES - SUPPLÉANT(E)S
Michèle ETCHEBERRY - Christiane CHOMBEAU-SOUDAIS
Zineb AKHARRAZ - Nora DJEBARRI
Chantal BARTHELEMY-RUIZ - Martine ANTOGNAZZA
Michèle FRITSCH - Catherine LAIGLE
Evelyne BOUCHOUICHA - Patricia PACARY
Aïssa BEN BRAHAM - Michelle MACE
Dominique FRAGER - Patrick CHAIMOVITCH
Frédéric SARKIS - Claire GAGNIÈRE
Noël ARCEDIANO - Philippe PATTIER
Kamel BOUHALOUFA - Edouard PHANOR
Laurent TRUPIN - Bruno GOUALLOU
Leïla LEGHMARA -Caroline COBLENTZ
Lionnel RAINFRAY - Véronique VIGNON
José BONICI - Nicole GOUETA

Lire la suite

Conseil Municipal du 24/09/08 comme si vous y étiez!

2 Octobre 2008, 16:40pm

Publié par MoDem-Colombes

Lire la suite

Commissions thématiques MoDem

2 Octobre 2008, 10:53am

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou a demandé à Corinne Lepage d’organiser les commissions. 

Plus de 1500 militants s'y sont inscrits.

Les 16 commissions qui ont été décidées ont été pour certaines d'entre elles divisées en sous-commission afin de prendre en considération les demandes que les militants avaient exprimées.
 
Les 4 et 5 octobre, les commissions se réuniront au siège à raison de quatre commissions par demie journée.

Ceux qui ne sont pas encore inscrits dans les commissions peuvent évidemment le faire et participer à ces réunions.

Voici le programme de réunions des commissions : 

Samedi 4 octobre 10h-13h : éducation ; justice ; culture ; social

Samedi 4 octobre  14h-17h:  institutions ; logement ; recherche ; défense

Dimanche 5 octobre  10h-13h : santé ; agriculture ; affaires étrangères ; intégration

Dimanche 5 octobre  14h-17h : emploi ; durabilité ; transports ; sports

www.lesdemocrates.fr

Lire la suite

Petit tour sur ce qui se passe chez nos voisins MoDem

1 Octobre 2008, 15:15pm

Publié par MoDem-Colombes

Lire la suite

<< < 1 2 3 4