Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Projet européen

15 Octobre 2008, 08:35am

Publié par MoDem-Colombes

Dans la perspective des élections européennes qui se tiendront le 7 juin 2009, Marielle de Sarnez, vice-présidente du Mouvement Démocrate, a la responsabilité du projet européen.

En réaction au plan annoncé par Nicolas Sarkozy pour garantir les prêts interbancaires et recapitaliser les banques qui seraient en difficulté, elle a déclaré "Quand l'Europe agit de façon coordonnée et concrète, c'est évidemment une bonne chose. On verra dans les jours prochains si cette mobilisation européenne sera de nature à mettre un terme aux désordres financiers. Ensuite, il faut voir si ce plan est de nature à faire face aux problèmes de l'économie réelle: les prévisions de croissance sont extrêmement faibles pour 2009, les carnets de commandes des PME sont vides, on va avoir une augmentation du chômage, on aura la question des déficits à combler. L'Europe a enfin commencé d'agir, sous la contrainte de la crise. Il va falloir que demain on continue de le faire et qu'on ne retombe pas dans le chacun pour soi." 

Nous avons une responsabilité. Celle de repenser, de refonder un projet européen. Pas seulement dans la perspective des élections prochaines, mais plus largement pour que l'Europe puisse apporter demain des réponses nouvelles aux exigences des temps difficiles dans lesquels nous entrons. Ce dont nous avons besoin, c'est de formuler une vision nouvelle. Tant sur le modèle de société juste et durable que l'Europe devra soutenir que sur la responsabilité de l'Europe quant à l'équilibre du monde. Cette vision nouvelle, il nous revient de la construire avec les Français. En étant à leur écoute, en entendant leurs attentes, en comprenant leurs craintes, et en sachant y répondre. La réflexion sur le projet ne doit pas être "hors sol" ; elle doit se conduire avec nos compatriotes. Pour cela, nous avons besoin de chacun d'entre vous.

Pour participer pleinement à l'élaboration du projet, vous avez plusieurs moyens à disposition :

  • en vous inscrivant dans les groupes de projet Europe

16 groupes de projet ont été mis en place. Ils se réuniront en moyenne deux fois par mois pour faire avancer notre réflexion sur les grands sujets. Ils tiendront des réunions dans toute la France, à la rencontre de ceux qui vivent l'Europe au quotidien.
De plus, ils auront la responsabilité d’organiser des conventions ouvertes à tous, qui présenteront nos idées et notre projet.

Ces groupes de projet seront déclinés dans chaque département afin que vous puissiez, localement, nourrir la réflexion de tous sur ces thématiques.

  • en participant au blog projet Europe

Parallèlement aux groupes de projet, un blog coopératif permettra à tous ceux qui le souhaitent d'apporter leurs réflexions. Ce blog vous permettra de réagir aux contributions postées par un groupe thématique, par d'autres adhérents,… Régulièrement, une synthèse des contributions sera rédigée et alimentera la réflexion des groupes de projet.

  • en participant aux séances de formation Europe

Nous vous proposerons également des formations qui vous permettront de vous familiariser avec les arcanes, parfois complexes, de l’Union et de parfaire vos connaissances sur les sujets liés aux groupes de projet. Pour cela, nous vous proposons des kits de formation, composés de fiches pédagogiques et de vidéos. De plus, selon les besoins que vous aurez exprimés, nous organiserons une journée de formation régionale, ouverte à tous ceux qui le souhaitent.

  • en participant à la campagne de terrain Europe

Une organisation territoriale sera mise en place prochainement pour animer la campagne sur le terrain. Vous pourrez ainsi, par exemple, être le relais d'informations dans votre ville, monter des déplacements terrains pour les groupes de projet, participer à l'animation de cafés démocrates européens, organiser des conventions régionales, des réunions transfrontalières avec nos voisins européens,…

Vous pouvez compléter le formulaire en cliquant ICI

Pour tout renseignement :
contactez par mail projet-europe@lesdemocrates.fr
ou par téléphone 01 53 59 20 00


Lire la suite

1ère réunion des élus du Conseil Départemental

14 Octobre 2008, 12:33pm

Publié par MoDem-Colombes

Réunion des Conseillers départementaux élus le 27/09 au Conseil départemental des Hauts-de-Seine

Mercredi 15 Octobre 2008, à 20h30
au siège du Mouvement Démocrate, 133bis rue de l’Université à Paris, salle Jean Lecanuet

Cette réunion permettra :

- de présenter un rapport moral et financier de la présidence intérimaire qui a animé notre département depuis les élections présidentielles.

- de faire un point sur la situation politique et économique de notre pays.
- de proposer dès à présent les grandes lignes de notre organisation départementale et d’initier les premiers groupes de travail.
- de confirmer le planning et les modalités d’organisation des élections de section.

Lire la suite

Développement durable : le temps de l’action est venu

13 Octobre 2008, 09:34am

Publié par MoDem-Colombes

Voici la première tribune du Groupe MoDem, parue dans le nouveau Journal Municipal Mosaïque n° 1.

Développement durable: le temps de l’action est venu

La commune est le bon niveau pour engager une politique concrète, dans le domaine du développement durable:
- parce que c’est le lieu du réel et de la décision quotidienne, proche des citoyens,
- parce qu’elle peut donner l’exemple – sans intermédiaire – en engageant un programme d’actions, du court au long terme, aux effets qui seront rapidement visibles et même quantifiables,
- parce qu’une municipalité, en affirmant une sincère volonté de concertation au-delà des clivages politiques, peut mobiliser une très large adhésion populaire.

À Colombes, le projet communal d’agenda 21, initié modestement par l’ancienne municipalité, semble vouloir être repris et élargi par la nouvelle équipe, dans un esprit consensuel. 

Conseillers Municipaux du Mouvement Démocrate (Modem), participant au comité de pilotage de l’agenda 21, nous appuyons sans réserve tous les projets porteurs de réalisations concrètes. 

Nous pensons qu’il faut favoriser la participation la plus large des Colombiens, en organisant, sans tarder, des États Généraux du développement durable, ouverts à tous, qui devront définir des projets déclinés par quartiers, puis synthétisés au niveau communal. 

Et sans attendre, la nouvelle municipalité doit prendre l’initiative et donner l’exemple, en utilisant les nombreux et importants leviers dont elle dispose pour agir dans quatre domaines :
- Le parc de logements sociaux, peut être mis aux normes de consommation d’énergie fixées par le Grenelle de l’environnement : à la clé des économies d’énergies pour la collectivité, des réductions de factures pour les locataires.
- Les opérations de rénovation urbaine (Fossés Jean, Ile Marante, Grèves) et le projet de ZAC de la Marine, qui ne sont pas encore engagés, peuvent permettre de concevoir des quartiers s’apparentant aux «éco quartiers modèles », développant services de proximité aux habitants et activités économiques nouvelles.
- Le patrimoine immobilier de la ville (écoles, crèches, bâtiments administratifs) doit faire l’objet d’un plan pluriannuel de rénovation, en vue là aussi de respecter les objectifs du Grenelle de l’environnement : des réductions  des dépenses de la ville significatives en résulteront. 
Trop d’écoles même récentes, mal isolées, sont dévoreuses d’énergie.  
Le regroupement des services municipaux, éclatés dans de nombreux bâtiments, coûteux, peu accessibles, peu fonctionnels doit aussi être envisagé.
- La mise en oeuvre d’un plan vélo, avec pour premier objectif de faciliter l’accès aux gares de la ville des Colombiens qui se rendent quotidiennement sur Paris : parking à vélo nombreux, sécurisés devant chaque gare.  Les enjeux pour Colombes sont forts. Ils dépassent les clivages politiques. Ils doivent être une ambition commune à tous les élus, à tous les Colombiens.

Laurent TRUPIN, Bruno GOUALLOU
www.laurenttrupin.org
06 78 86 49 76

Lire la suite

Première Conférence Nationale du Mouvement Démocrate

11 Octobre 2008, 23:12pm

Publié par MoDem-Colombes

La première réunion de notre conférence nationale aura lieu :

Dimanche 26 octobre 2008 de 9h30 à 14 h
A la Maison de la Mutualité
24, rue Saint-Victor à Paris (5e)

Jamais sans doute depuis des décennies, l’actualité n’aura fourni à un mouvement politique comme le nôtre des sujets de réflexion aussi lourds. La crise financière déstabilise le projet de société qui dominait le monde dans la globalisation. Si l’on veut éviter l’enchaînement le plus dangereux, crise financière, crise économique, crise sociale, crise politique, il importe de redéfinir un projet de société. Il n’échappera à aucun d’entre nous que c’est la raison même pour laquelle nous avons décidé de construire ce nouveau mouvement pour penser un développement vraiment durable.

Notre première conférence nationale sera consacrée à cette réflexion, autour d’experts et de personnalités qui viendront éclairer nos travaux.

Conformément aux décisions prises au congrès de Villepinte, nous serons également amenés à adopter quelques amendements de cohérence au texte de nos statuts, ainsi que notre règlement intérieur national, adopté à titre provisoire par le Conseil national et mis au point par la commission Vanlerenberghe.

La conférence nationale est dotée de pouvoirs étendus et d’une réelle importance politique.

Téléchargez ici l'invitation

Téléchargez ici les amendements

Lire la suite

Agenda MoDem Octobre

11 Octobre 2008, 08:00am

Publié par MoDem-Colombes

15/10, Premier Conseil Départemental Modem 92 (incomplet car composé uniquement de la partie élue par les adhérents et la partie composée par les conseillers nationaux - la partie désignée par les sections sera élue lors des élections de sections en novembre) , à 20h30 au siège du MoDem à Paris.

15/10, François Bayrou sera l'invité de Questions d'info sur La Chaîne Parlementaire / France Info, à 20h30.

20/10, François Bayrou sera l'invité de Questions de Génération sur France 4, à 20h45

26/10, Première Conférence Nationale du Mouvement Démocrate, à 10h00 à la Maison de la Mutualité à Paris.

Lire la suite

Deux Prix Nobel pour des Français !

10 Octobre 2008, 10:13am

Publié par MoDem-Colombes

La saison des Prix Nobel s'est ouverte lundi dernier à Stockholm.
La France a déjà obtenu deux Prix et cela n'était pas arrivé depuis 1952 (Albert Schweitzer, Prix Nobel de la paix  pour la création de l’hôpital de Lambaréné au Gabon ; et  François Mauriac, Prix Nobel de littérature ) !

1) Prix Nobel de physiologie ou médecine : Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier pour leurs travaux sur le virus de l'immunodéficience humaine (VIH)

François Bayrou s'est félicité lundi de l'attribution du Prix Nobel de Médecine à Françoise Barré-Sinoussi et Luc Montagnier, ce qu'il considère comme la "reconnaissance éclatante de leurs travaux exceptionnels". "C'est une aventure scientifique et humaine hors du commun qui trouve aujourd'hui sa récompense", a-t-il déclaré.
Cette récompense "permet aussi de trancher une polémique injuste qui a cherché à contester la paternité de la découverte du virus du Sida", a ajouté François Bayrou en référence à la longue polémique qui avait opposé le Pr Montagnier au chercheur américain Robert Gallo, sur la découverte du virus et des brevets de tests attenants. "C'est juste pour la recherche française et pour le parcours exceptionnel d'une équipe aujourd'hui consacrée".


2) Prix Nobel de littérature : Jean-Marie Gustave Le Clézio

Le prix Nobel de littérature consacre une des oeuvres les plus ambitieuses et les plus exigeantes de la langue française. Ce qui est frappant chez Jean-Marie Gustave Le Clézio, cet écrivain de l'altitude, c'est d'avoir fait une oeuvre non seulement de ses livres mais également de sa vie. C'est un homme de la distinction, distinction de sa personnalité comme de son écriture, distinction de son parcours qui est le refus de toute concession. Déjà élu plus grand écrivain de langue française il y a quelques années, le voilà aujourd'hui consacré par l'Académie suédoise comme un grand écrivain pour toute l'humanité.

Le Prix Nobel d'économie (jamais remis à un Français) sera remis mardi prochain.
Un Prix Nobel touche 10 millions de couronnes sudéoises (1,02 millions d'euros) ...


http://nobelprize.org/

Lire la suite

RSA

9 Octobre 2008, 15:05pm

Publié par MoDem-Colombes

Le revenu de solidarité active (RSA) a été voté en première lecture hier à l'Assemblée nationale.
Il n'a pas fait le plein des voix à droite (les groupes UMP et Nouveau Centre comptent 340 députés) : à l'UMP, 279 des 317 députés du groupe ont voté en faveur du texte,  11 se sont abstenus et un a voté contre (Lionnel Luca).  26 députés UMP n'ont pas pris part au vote.

Au Nouveau centre, 21 des 23 députés ont approuvé le texte.

Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République), le PS, François Bayrou et les Verts ont décidé de s'abstenir.  Le PCF, lui, a voté contre.
 
Au groupe PS et apparentés, 177 députés se sont abstenus, 3 ont voté pour, 3 contre. 21 un n'ont pas pris part au vote. 

Les socialistes ont motivé leur refus de voter ce texte par le refus du gouvernement de revenir sur le «bouclier fiscal» ( qui plafonne les impôts directs à 50 % du revenu) pour financer la nouvelle prestation sociale.

François Bayrou s'est abstenu pour protester contre le mode de financement. "Si le gouvernement avait mis tout le monde à égalité pour le financement du RSA, j'aurais voté pour. Mais là, je me suis abstenu." Le RSA sera financé par une taxe de 1,1% sur les revenus du capital. Les bénéficiaires du bouclier fiscal, qui plafonne l'impôt à 50% des revenus, en seront exonérés. "Je suis en désaccord avec le financement parce que faire participer les classes moyennes par l'épargne et mettre à l'abri les plus fortunés, ce n'est pas la solidarité. J'étais d'accord avec le principe car j'ai soutenu depuis des années de favoriser le retour au travail, mais je crains un système compliqué, technocratique, qui touche 4,5 millions de Français au lieu de un million pour le RMI".

Le projet de loi sur le RSA va maintenant passer au Sénat, qui l'examinera à partir du 20 octobre.   Il devrait entrer en vigueur le 1er juin 2009, s'il est définitivement adopté par les deux assemblées.

Le RSA vise à se substituer au Revenu minimum d'insertion (RMI), à l'allocation de parent isolé, à la prime de retour à l'emploi.Il veut favoriser le retour à l'emploi de ses allocataires et réduire le nombre des travailleurs pauvres (deux millions). Le RSA doit être financé par une nouvelle taxe de 1,1 % sur les revenus du capital, qui doit rapporter 1,5 milliard d'euros.

Lire la suite

Questions de Génération

8 Octobre 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Le 20 octobre prochain, à 20h45, François Bayrou va essuyer les plâtres d'une nouvelle émission mensuelle de France 4  "Questions de Génération".

Pendant 90 minutes, Samuel Étienne et François Bayrou feront un tour de l'actualité en compagnie d'élèves de Première et de Terminale du lycée Honoré de Balzac de Paris.

Trois autres invités dans l'actualité participeront au débat qui sera entrecoupé de reportages travaillés en amont par les lycéens lors d'ateliers au sein du lycée.

« On a voulu construire une émission politique avec le souci de créer un nouveau format. Rapidement, on s'est dit qu'il fallait aller vers les jeunes. Pas les étudiants, pas les profils type Sciences Po - on avait peur d'avoir un discours très formaté - mais des plus jeunes, des lycéens de 16 à 18 ans. A cet âge, on a une curiosité maximale. On remet tout en question. Leur curiosité pour l'actualité et leur impertinence m'intéressent » Samuel Etienne

Lire la suite

Blog Story (3)

7 Octobre 2008, 23:01pm

Publié par MoDem-Colombes

Après Blog Story 1 et Blog Story 2, voici encore quelques nouveaux blogs à Colombes :

Association des riverains du viaduc SNCF de Colombes

Colombiens Réunis par les Idées et le Coeur - CRIC


Les Batuc'ados de Colombes

Club vélo du LSOC

et un blog non signalé pendant la campagne municipale, dommage !  :
Un candidat virtuel à la mairie de Colombes 

Pour celui-là pas de commentaire !

Lire la suite

Edvige : Lepage saisit le Conseil d'Etat

7 Octobre 2008, 21:17pm

Publié par MoDem-Colombes

La vice-présidente du MoDem Corinne Lepage déposera demain mercredi un référé en suspension auprès du Conseil d'Etat au sujet du fichier Edvige. Elle fait valoir que le projet de décret, bien qu'écarté pa le gouvernement le mois dernier, n'a pas été formellement annulé : "le décret n’a pas été retiré et, pire encore, le projet de nouveau décret ne prévoit pas l’abrogation de l’ancien. Dans ces conditions, cela signifie tout simplement que le décret EDVIGE est non seulement applicable mais très probablement appliqué, le Gouvernement utilisant le laps de temps nécessaire jusqu’à la sortie du nouveau décret pour mettre en pratique le décret EDVIGE dont il indique qu’il sera remplacé par un autre décret sans pour autant en tirer toutes les conséquences juridiques", explique le référé. L'avocate présentera cette requête en son nom propre et au nom notamment des associations Cap 21, Aujourd'hui Autrement et Centr Egaux.

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>