Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

MoDem : université de rentrée à Guidel du 27 au 29 septembre

20 Septembre 2013, 19:37pm

Publié par MoDem Colombes

MoDem : université de rentrée à Guidel du 27 au 29 septembre

L'université de rentrée du MoDem se tiendra à Guidel, au village vacances de Belambra, du 27 au 29 septembre. La situation politique nationale et la perspective de rapprochement des mouvements du centre politique seront bien évidemment évoquées tout au long de ces rencontres. De nombreux débats rythmeront également ce rendez-vous. Ainsi, vendredi, Antoine Sfeir, président du centre d'études et de réflexion sur le Proche-Orient, directeur des Cahiers de l'Orient, interviendra sur la crise au Proche-Orient. Samedi, le journaliste Bernard Guetta animera un forum sur l'avenir de l'Europe. Robert Rochefort, économiste, député européen et vice-président du MoDem évoquera l'économie française.


Le journaliste Jean-François Kahn figure aussi parmi les nombreux invités. Michel Mercier, ancien ministre de la Justice et sénateur du Rhône, et Christophe Regnard, président de l'Union syndicale des magistrats, participeront le dimanche à une table ronde sur la justice.Enfin, François Bayrou, président du Mouvement Démocrate, et Marielle de Sarnez, première vice-présidente du parti, clôtureront l'université de rentrée.

Lire la suite

Les impôts locaux des Colombiens continuent d'augmenter !

18 Septembre 2013, 20:58pm

Publié par MoDem Colombes

Les impôts locaux des Colombiens continuent d'augmenter !

Depuis début Septembre, les feuilles d'avis d'impôt "Taxes foncières 2013" arrivent chez les Colombiens :

- avec la hausse des bases de calcul de 1,8%, même avec un taux communal et départemental inchangé, ça augmente !

- la taxe spéciale d'équipement baisse de 0,005% ! ; elle inclut une taxe spéciale pour le Grand Paris qui s'élève à 7 Eur)

- la taxe sur les ordures ménagères augmente de 5% :

au final, on constate en moyenne une hausse de 2,5% sur le montant à payer. Date limite de paiement : 15/10/2013.

Début Octobre, ce sont les feuilles de Taxe d'Habitation qui vont arriver : on devrait constater en moyenne une hausse de 2% sur le montant à payer (taux communal inchangé mais hausse des bases de calcul d'environ 2%). Date limite de paiement: 15/11/2013.

avec

+2,3% en moyenne en 2013,

+1,8% en moyenne en 2012,

+2,3% en moyenne en 2011,

+7,5% en moyenne en 2010

+1,5% en moyenne en 2009,

le montant des impôts locaux des Colombiens continuent donc d'augmenter. Il aura sans doute augmenté de près de 20% pendant la mandature (contre 9% d'inflation sur la même période) !

Lire la suite

Bayrou : Il faut construire une proposition politique, une opposition différente.

18 Septembre 2013, 19:38pm

Publié par MoDem Colombes

Bayrou : Il faut construire une proposition politique, une opposition différente.

Le président du MoDem, soutien enthousiaste de François Hollande au début de son mandat, se définit désormais comme un "opposant" à la politique du gouvernement. LeJDD.fr revient sur les différentes étapes de ce revirement.

Les choses sont désormais très claires. François Bayrou se définit comme un "opposant" à François Hollande. "Rien n'a changé chez moi en un an mais le gouvernement ne fait pas face aux obligations qui sont les siennes, aux engagements qu'il avait pris", a déclaré le président du MoDem sur France Info mercredi. "Ces engagements ne sont pas respectés. Voilà pourquoi je suis un opposant", a-t-il ajouté. Avant de dénoncer un gouvernement "enfermé dans une impasse, enlisé, où aucune promesse n'est respectée".

3 mai 2012 : Bayrou vote Hollande
La tonalité du discours de François Bayrou était pourtant il y a quelques mois bien différente. En mai 2012, le candidat du MoDem, arrivé cinquième (9%) au premier tour de la présidentielle annonce qu'il votera pour François Hollande le 6 mai 2012. "Le vote Hollande, c'est le choix que je fais", déclare-t-il. Il n'appelle toutefois ses électeurs à l'imiter se refusant à donner une consigne de vote.

Août 2012 : le Modem "disponible pour élargir l'équipe gouvernementale"
Le parti de François Bayrou est "disponible pour élargir l'équipe gouvernementale", déclare son vice-président, Robert Rochefort,dans une interview au quotidien La Croix. Il estime que "c'est dans l'intérêt de la France que François Hollande élargisse son équipe".

Hiver 2012 : Bayrou multiplie les encouragements au gouvernement
Sur le "pacte de compétitivité", le budget 2013, ou la commission Jospin, le leader centriste multiplie les satisfécits face à la politique menée par François Hollande. Et ne cache pas qu'il s'entretient régulièrement avec le président. Exemple, le 13 novembre : François Bayrou juge François Hollande "convaincant" lors de sa première conférence de presse, ajoutant que la politique de soutien aux entreprises du gouvernement est "celle que nous attendions". François Hollande "a été à la hauteur de la fonction, il a été précis, maîtrisé dans son expression et montrant sa connaissance des sujets qu'il abordait et donc au bout du compte convaincant", ajoute le centriste.

Mars 2013 : Hollande, un homme "intelligent, vif"
"François Hollande est intelligent, vif, esprit volontiers caustique, et assez secret pour être intéressant." C’est le jugement que livre François Bayrou dans son essai De la vérité en politique. Le leader centriste y explique ne pas regretter son choix d’avoir voté pour François Hollande en croyant toujours à la possibilité d’une une politique "d'urgence nationale" qui pourrait être menée avec une "majorité", celle "de la gauche réformiste, du centre réformateur et de la droite républicaine".

Août 2013 : Borloo tend la main à Bayrou
Pour Jean-Louis Borloo, François Bayrou est "le dernier qui manque" au rassemblement de la famille centriste à l'approche des élections européennes et municipales. "On a reconstitué le centre, qui est l'allié de la droite républicaine, qui s'appelle l'UDI. En neuf mois, on a bâti cette famille, il y a 70 parlementaires (...) ça fonctionne", explique-t-il fin août sur TF1. "Quel est notre désaccord avec le MoDem, c'est que nous sommes clairement dans l'opposition", poursuit-il, relevant cependant que François Bayrou s'était fait "très critique à l'égard du gouvernement" ces derniers temps.

Août 2013 : Bayrou charge Hollande sur la Syrie
Le président du MoDem François Bayrou reproche à François Hollande de se préparer à intervenir militairement en Syrie pour la "donner à des forces fondamentalistes engagées dans une entreprise globale d’instauration de l’islamisme politique", dans une "Lettre ouverte au président de la République" publiée par le JDD. "Vous annoncez que vous ne voulez pas renverser Assad et peser sur l’issue du conflit C’est une déclaration diplomatiquement hypocrite et qui n’a pas de crédibilité", écrit l’ancien candidat à l’Elysée.

8 Septembre 2013 : Bayrou dans une"opposition constructive"
François Bayrou, invité du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI plaide à son tour pour un grand rassemblement des centristes, se plaçant dans une "opposition constructive" à François Hollande. Le leader centriste estime que "le gouvernement ne fait pas face à sa responsabilité de reconstruction de la France". Il appelle le Centre à "se réunir et avancer vers une proposition différente".

16 Septembre 2013 : Hollande, président sans"vision"
Sur BFMTV et RMC, Bayrou raille l’interview de François Hollande sur TF1. "C'était une émission en défense", le chef de l'Etat "se défendait de jugements sur l'attitude de la France en Syrie, sur les impôts", explique-t-il. "Il n'y avait pas la vision d'avenir nécessaire, qui devrait s'imposer", regrette le dirigeant centriste. Il se déclare aussi frappé par "l'omniprésence des ors de la République, flamboyants, étincelants", et par "la distance qu'il y avait entre les signes extérieurs du pouvoir de la Ve République, de la toute puissance supposée" du président "et l'incapacité où on était à dire qu'on construisait un nouveau monde".

Lire la suite

La chauve-souris, une étrange créature

16 Septembre 2013, 23:50pm

Publié par MoDem Colombes

La chauve-souris, une étrange créature

Tritons, libellules, épeire diadème, fauvette à tête noire, rougequeue noir et autres espèces évoluent à Colombes, mais aussi les chauves-souris !

Elles volent avec leurs mains ; elles voient avec leurs oreilles ; elles dorment la tête en bas, ...

Pour en savoir plus sur ces drôles d’animaux nocturnes présents à Colombes, notamment à la Coulée Verte et au Centre Nature, leur mode de vie, leur biologie, leur protection, au travers de panneaux ludiques et de photos, il faut aller :

- Du vendredi 13 septembre au vendredi 10 octobre dans la Salle Polyvalente du Centre Nature, du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h, et le samedi 21, 28 et 5 octobre, de 14h00 à 17h00

- Du samedi 11 octobre au samedi 16 novembre au Wagon de la Coulée Verte, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Colombes participera le 12 octobre 2013 à la manifestation nationale "Le Jour de la Nuit", opération de sensibilisation à la pollution lumineuse, à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. Avec :

- une Conférence dans le Chalet de la Coulée Verte, à 14h30 «Les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité» + l'Exposition "La chauve-souris, une étrange créature" ; et
- l'Extinction des lumières de la ville de 20h à 21h !

Alors attention à vos têtes !

Lire la suite

Je suis en opposition avec la manière dont la France est gouvernée aujourd'hui

16 Septembre 2013, 22:46pm

Publié par MoDem Colombes

Je suis en opposition avec la manière dont la France est gouvernée aujourd'hui

François Bayrou a déploré, lundi sur BFMTV, que l'intervention télévisée de François Hollande ait été une "émission de justification plutôt que celle d'une vision de l'avenir de la France".

Pour le leader centriste, l'intervention télévisée de Franços Hollande dimanche soir était "une émission en défense". Le chef de l'Etat "se défendait de jugements sur l'attitude de la France en Syrie, sur les impôts. Il n'y avait pas la vision d'avenir qui est nécessaire et qui devrait s'imposer. Les Français dont j'étais ne ressentaient pas qu'il y avait quelque chose de différent que nous sommes en train de construire. Notre pays a besoin qu'on le mobilise pour surmonter les obstacles", a souligné le leader centriste.

"Sur la forme, j'ai été frappé par l'omniprésence des ors de la République, flamboyants, étincelants. C'était la pompe du pouvoir", a-t-il noté. "Vous voyez la distance qu'il y avait entre les signes extérieurs du pouvoir de la Ve République, de la toute puissance supposée du président "et l'incapacité où on était à dire qu'on construisait un nouveau monde".

Comme on lui demandait s'il était désormais un des leaders de l'opposition à François Hollande, le président du Mouvement Démocrate a fait valoir: "Je suis en opposition avec la manière dont la France est gouvernée aujourd'hui". "Après des annonces qui, au début, étaient intéressantes, la réalité qui s'impose aujourd'hui est en grand décalage avec les besoins du pays et l'exigence de la fonction. Entre les deux tours de la présidentielle, j'ai prononcé une déclaration dont la dernière phrase était : Si François Hollande ne sort pas du moule de la gauche habituelle et du programme insoutenable qui est le sien, je serai un opposant. Je suis donc un opposant à la politique du gouvernement et je pense qu'il faut une opposition différente de celle qui se manifeste à l'UMP", a-t-il soutenu.

François Bayrou, président du MoDem, a jugé lundi "très surprenante" la position de François Fillon (UMP) renvoyant dos à dos, pour le sectarisme, PS et FN, parti dont les idées sont "profondément dangereuses". Comme BFM TV-RMC lui demandait si la démarche de l'ex-Premier ministre répondait à un "calcul politicien", il a répondu : "Je pense que oui."

François Bayrou dit son incompréhension après les propos de François Fillon sur le FN, rappelant qu'il était "un proche de Philippe Seguin". "Ces idées-là [du Front national] sont profondément dangereuses", avertit François Bayrou, confirmant par ailleurs un rapprochement du MoDem et de l'UDI de Jean-Louis Borloo "avant la fin du mois d'octobre". Les deux partis centristes passeront des accords électoraux aux prochaines municipales: "Cela va de soi", affirme François Bayrou. "C'est la construction d'une famille".

Lire la suite

Nicole Goueta remporte largement la primaire UMP à Colombes

15 Septembre 2013, 19:56pm

Publié par MoDem Colombes

Nicole Goueta remporte largement la primaire UMP à Colombes

Nicole Goueta a largement remporté ce soir la primaire UMP à Colombes avec près de 61%.

Après Paris et Lyon, le 4 juin dernier, la Commission Nationale d'Investiture de l'UMP avait en effet décidé d'organiser une primaire ouverte en septembre à Colombes pour désigner le candidat qui représentera l'UMP aux élections municipales de 2014.

Nicole Goueta : 1001 voix (60,63%)

Lionnel Rainfray : 650 voix (39,37%)

Nuls : 14

Participation : 1663 soit 3,57% des inscrits sur les listes électorales de Colombes

CANTON SUD
· École Lazare Carnot : Goueta 202 ; Rainfray 129 ; 1 nul
· École Maintenon Élémentaire : Goueta 189 ; Rainfray 91 ; 2 nuls
· École Léon Bourgeois A : Goueta 128 ; Rainfray 101

CANTON NORD-EST
· École Langevin Wallon Élémentaire : Goueta 71 ; Rainfray 33
· École Marcelin Berthelot A ; Goueta 127 ; Rainfray 42 ; 1 nul
· École Ambroise Paré Maternelle : Goueta 103 ; Rainfray 92 ; 1 nul

CANTON NORD-OUEST
· École Charles Péguy Élémentaire : Goueta : 47 ; Rainfray 39, 5 nuls
· École Henri Martin Élémentaire : Rainfray 93 ; Goueta 82 ; 2 nuls
· École Buffon ou Gymnase : Goueta 52 ; Rainfray 30 ; 2 nuls

Mariée, 3 enfants, 76 ans, Nicole Goueta habite Colombes depuis 1963, d’abord dans le quartier du Stade, puis ensuite dans le quartier des Champarons où elle demeure toujours.

Elle a exercé la fonction de gérante de sociétés.

Elle s’est engagée en politique en 1981 après l’élection de François Mitterrand et devint conseillère municipale d’opposition en 1983.

Elle est élue Maire en mars 2001 et nommée Maire honoraire en 2008. Elle est présidente du groupe UMP/NC au Conseil municipal.

Elle a également été élue Conseillère Générale du canton sud en 2001 et réélue en 2008.(majorité départementale UMP/UDI)

Lire la suite

Primaire UMP à Colombes en live

14 Septembre 2013, 23:03pm

Publié par MoDem Colombes

Primaire UMP à Colombes en live

Nicole Goueta remporte la primaire UMP

20h55 Maintenon Goueta 189 Rainfray 91 nuls 2

Léon Bourgeois Goueta 128 Rainfray 101

Langevin Wallon Goueta 71 Rainfray 33

20h50 : Marcelin Berthelot : Goueta 127 Rainfray 42 1 nul

20h45 : Ambroise Paré : Goueta 103 ; Rainfray 92 (et 1 nul)

20h40 : Henri Martin : Rainfray 93 ; Goueta 82 (et 2 nuls)

20h35 : Ecole Buffon : Goueta 52 ; Rainfray 30 et 2 nuls

20h30 : Nicole Goueta serait largement en avance

20h25 : Bureau Charles Péguy : Goueta : 47 ; Rainfray 39

20h20 : Participation totale de 1660 votants soit 3,66% des électeurs inscrits à Colombes.

20h00 : Pronostic qui n'engage que son auteur : Nicole Goueta

20h00 : Les bureaux sont officiellement fermés.

19h30 : Après le dépouillement, les cahiers d'émargement seront envoyés au siège de l'UMP.

19h00 : Un pronostic sera publié ici à 20h00.

18h30 : 1527 votants

18h00 : Participation de 100 à 300 selon les bureaux.

17h30 : La signature d’une charte des valeurs de la Droite n'est finalement pas nécessaire.

17h00 : 1200 votants

14h00 : Les résultats devraient être proclamés à l'Ecole Lazare Carnot vers 21h00.

13h00 : 741 votants.

10h00 : Les présidents des bureaux de vote ne sont pas de Colombes, mais les assesseurs, secrétaires, ... sont des militants de Colombes ; pour éviter toute fraude, des consignes très strictes ont été données.

9h00 : Jusqu'à la fermeture des 9 bureaux de vote à 20h00, les électeurs de Colombes peuvent voter pour la primaire ouverte de l'UMP et départager entre l'ancienne maire Nicole Gouéta et le président d'un des groupes de l'opposition municipale Lionnel Rainfray. Résultats ce soir vers 21h00

-----

Le 4 juin dernier la Commission Nationale d'Investiture de l'UMP a décidé d'organiser une primaire ouverte en septembre pour désigner le candidat qui représentera l'UMP aux élections municipales de 2014.

Quand ? Dimanche 15 septembre, de 9h00 à 20h00

Deux Candidats :

- Lionnel Rainfray, 51 ans, 3 enfants, Chef d'entreprise, Conseiller Municipal, Chevalier dans l'Ordre National du Mérite

- Nicole Goueta, 76 ans, 3 enfants, Conseillère générale du canton sud de Colombes, Maire-honoraire, Chevalier de la Légion d’Honneur

Qui peut voter ?

- Tous les Colombiens inscrits sur les listes électorales en vigueur au 1er janvier 2013

- Munissez-vous de votre carte d’identité et versez 1 euro symbolique, après signature d’une charte des valeurs de la Droite

- Il n’est pas nécessaire d’être adhérent à l’UMP pour voter

- Il n’y a pas de vote par procuration possible

Où voter ? Dans les 9 bureaux de vote suivants :

· École Lazare Carnot 18 Rue des Monts-Clairs, pour les électeurs des bureaux de vote : 1-2-8-9-10-11-42

· École Maintenon Élémentaire 3, rue des Glycines pour les électeurs des bureaux de vote : 3-4-5-6-7-41

· École Léon Bourgeois A 7 rue Léon Bourgeois pour les électeurs des bureaux de vote : 12-13-14-15-43-44

· École Langevin Wallon Élémentaire 29 rue Jules Michelet pour les électeurs des bureaux de vote : 24-25-26-40

· École Marcelin Berthelot A 100 Bld de Valmy pour les électeurs des bureaux de vote : 20-21-22-23

· École Ambroise Paré Maternelle 9, rue Youri Gagarine pour les électeurs des bureaux de vote : 16-17-18-19-36

· École Charles Péguy Élémentaire : 280 Rue du Président Salvador Allende pour les électeurs des bureaux de vote : 34-35-37

· École Henri Martin Élémentaire 325 rue Gabriel Péri pour les électeurs des bureaux de vote : 27-28-29-30-33-39

· École Buffon ou Gymnase : 44, rue Buffon pour les électeurs des bureaux de vote : 31-32-38

Colombes (Hauts-de-Seine), seule ville avec Lyon et Paris où l'UMP a choisi la voie d'une primaire, doit désigner dimanche le nom de son candidat aux municipales qui aura la tâche ardue d'affronter le socialiste Philippe Sarre.
Deux candidats sont en lice, Nicole Goueta, maire de la ville de 2001 à 2008, et Lionnel Rainfray, son ancien adjoint, pour cette primaire ouverte à laquelle peuvent participer tous les inscrits sur les listes électorales, moyennant un euro. Les résultats devraient être connus vers 21H00 dimanche soir.
"Il y a deux villes dans les Hauts-de-Seine où nous avons du mal à désigner un candidat: Asnières et Colombes", toutes deux perdues par la droite en 2008: "A Colombes, on a décidé d'organiser une primaire", a expliqué Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et vice-président de l'UMP.
"Si nous avons 1.000 participants, soit 2% du corps électoral de la ville, nous serons satisfaits", a-t-il souligné.
Mme Goueta compte s'appuyer sur son bilan à la tête de la commune pour convaincre les électeurs. "Depuis l'arrivée des socialistes, aucun nouveau système de vidéoprotection n'a été déployé et la police municipale a été désarmée. On voit où cela nous a mené", a déploré l'ancienne édile.
Début septembre, deux fusillades entre bandes rivales ont éclaté en moins de 24 heures dans un quartier sensible de Colombes, sur fond de règlements de comptes lié au trafic de drogue.
Son adversaire pour la primaire de dimanche a noté pour sa part que "Mme Goueta est restée sur une défaite en 2008" et qu'il est "temps qu'elle cède la place à une nouvelle génération".
Avec un peu plus de 85.000 habitants, Colombes est la septième commune d'Ile-de-France.

AFP

Après Paris et Lyon, une troisième ville française va, dimanche 15 septembre, vivre l'expérience d'une élection primaire organisée par l'UMP. Ce n'est pas une capitale régionale, ni même une sous-préfecture sur laquelle le parti présidé par Jean-François Copé n'est pas parvenu à trancher et à accorder son investiture, c'est Colombes, Hauts-de-Seine, chef-lieu de canton de 86 000 habitants de la banlieue Nord-Ouest.
Sur les rangs, ils sont deux à vouloir mener campagne, sous les couleurs bleu et rouge, contre le maire socialiste, Philippe Sarre: Nicole Goueta, conseillère générale et ancienne maire de la ville ( 2001-2008) et son ancien adjoint en charge des affaires économiques, Lionnel Rainfray. À 75 ans, Nicole Goueta estime qu'elle est la seule en mesure de reprendre la ville à la gauche. "Depuis 5 années passées dans l'opposition, Lionnel Rainfray n'a pas fait le travail de terrain indispensable pour gagner la notoriété nécessaire pour mener cette campagne." "Faux", rétorque son adversaire qui estime qu' il est largement temps pour Mme Goueta de passer la main. "Elle a déjà perdu en 2008", rappelle-t-il. "Nous avons besoin d'une candidature qui incarne le renouveau", poursuit M.Rainfray 51 ans, laissant volontiers aux électeurs de droite le choix de leur candidat.

Le principe d'un vote des sympathisants pour désigner la tête de liste est "une erreur" selon Nicole Goueta. "Une mauvaise idée du Parti socialiste que l'UMP copie. Cela ne ressemble à rien de se battre entre nous au sein du même parti. Nous gaspillons des moyens et de l'énergie que nous devrions concentrer contre nos vrais adversaires. La commission d'investiture aurait dû trancher en juin. Elle a manqué de courage", juge l'ancienne édile.

Toutefois, neuf bureaux de vote seront dimanche à la disposition des Colombiens. Il ne sera pas nécessaire d'être encarté à l'UMP pour glisser un bulletin de vote, mais il faudra s'acquitter de la somme d'un euro et signer "une charte d'adhésion aux valeurs de la droite". Lionnel Rainfray compte sur un maximum de 2 000 votants. Nicole Goueta estime que le vote sera un succès si 10 % du corps électoral se déplace, soit environ 4 500 personnes. Une gageure : à titre de comparaison, le premier tour de la primaire UMP lyonnaise a compté 4 350 votants.

Le Monde

Lire la suite

Journées du Patrimoine : Programme complet à Colombes

12 Septembre 2013, 23:00pm

Publié par MoDem Colombes

Journées du Patrimoine : Programme complet à Colombes

Vous êtes chaque année plus de 3000 colombiens à y participer !

La 30ème édition des Journées européennes du patrimoine se déroule cette année les 13, 14 et 15 septembre et fête le centenaire de la loi de protection des monuments historiques (1913).

Voici le programme complet à Colombes (eh oui un peu plus complet que sur le site colombes.fr !), avec visites guidées, conférences, ateliers, concerts, spectacles et expositions dans tous les quartiers !

Félicitations au Service Valorisation du Patrimoine et aux diverses associations organisatrices (Amis du Musée, Théâtre du Kalam, Pupitre 92, Centre Nature, AMF92, association culturelle marocaine, ...) qui essayent chaque année de renouveler la programmation, avec de nouveaux circuits, des thèmes d'actualité et de nouveaux projets.

Alors, laissez-vous tenter cette année encore !

Visites guidées, conférences, ateliers, spectacles dans tous les quartiers !

Expositions, Portes Ouvertes, Lieux de culte

Deux nouveaux circuits pour les JEP :

Vendredi 16h00, Dimanche 18h30 : Visite conférence « L'invention du patrimoine » - De production récente, le bâti de Colombes est-il exceptionnel, et a-t-il encore quelque chose à nous dire aujourd'hui ? Nouveau circuit sur la méthode d'inventaire. Rdv à l'angle de la rue Saint-Denis et de la rue Saint-Hilaire.

Dimanche 10h00 : « Architectures de la rue Saint-Denis » - La rue principale de Colombes, fort ancienne, s'est enrichie au fil du XXe siècle d'architectures nouvelles, qui comptent parmi les éléments majeurs du patrimoine. Nouveau circuit proposé avec les Amis du Musée. Départ devant la gare de Colombes au bas de la rue Saint-Denis.

Journées du Patrimoine : Programme complet à Colombes

Lire la suite

Vide-greniers à Colombes en Septembre

12 Septembre 2013, 00:01am

Publié par MoDem Colombes

Vide-greniers à Colombes en Septembre

Attention Il n'y a pas cette année la traditionnelle brocante de la mi-septembre aux Vallées (en raison des travaux de la nouvelle zone de rencontre et de réaménagement de la zone piétonne au carrefour des rues des Vallées et Félix Faure) !

Mais il y aura pas moins de 6 vide-greniers à Colombes d'ici la fin du mois :

Dimanche 15 septembre, 8h00 - 19h00 : vide-greniers de l’Association Léon Renault, avenues Foucault et Charlotte

Dimanche 15 septembre, 9h00 - 18h30 : "Broc' des Bleuets", avenue des Bleuets

Dimanche 22 septembre, 8h00 - 18h00 : Brocante des ACTIFS 31ème édition ! 250 exposants dans la rue de Seine (près A86 et hôpital Louis Mourier).

Samedi 28 Septembre, 9h00 - 18h00 : vide-greniers d'automne de l'école Maintenon.

Dimanche 29 septembre, 9h00 - 18h00 : vide-greniers du 17 rue Ambroise Paré.

Dimanche 29 septembre, 9h00 - 17h00 : vide-greniers de Marcel Pagnol, 110, rue d'Estienne d'Orves.

et Samedi 5 octobre, 9h00 - 18h00 au Tapis Rouge Broc'aux livres organisée par les médiathèques de Colombes (50 exposants)

et Dimanche 17 novembre 9h00 - 18h00 14ème Bourse des Collectionneurs organisée par l'APCE à l'Ecole Léon Bourgeois B (35 Exposants)

Lire la suite

Colombes : une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant

11 Septembre 2013, 17:49pm

Publié par MoDem Colombes

Colombes : une nounou repart de la garderie avec le mauvais enfant

L’heure pendant laquelle il a cherché Grégoire* lui a paru durer une décennie. Comme chaque soir, ce père de famille va récupérer ses deux enfants à la maternelle Henri-Martin de Colombes (Hauts-de-Seine). Mais lundi à 18h, seul l’aîné a sauté dans les bras de son père. Le benjamin, Grégoire, qui effectuait son troisième jour d’école, manquait à l’appel. «Je me suis dirigé vers son porte-manteau où il y a habituellement son nom et son cartable. Rien», raconte-t-il à 20 Minutes, encore sous le coup de la colère.

Le père de famille alerte alors le personnel de la garderie et appelle lui-même immédiatement la police. «J’étais mort d’inquiétude. Personne ne savait où était mon fils», poursuit-il. Pendant une longue heure, il aura perdu la trace de son enfant. «Le temps à ce moment-là paraît s’arrêter. Je n’étais pas bien du tout. La police a réussi à me calmer, heureusement», commente-t-il.

Finalement, les policiers lui apprennent que Grégoire, trois ans, a été retrouvé. Après quelques vérifications, la police arrive à dresser un scénario: Grégoire est parti de la garderie avec une nounou qui s’est trompée d’enfant. C’est la mère qui, en rentrant à son domicile, s’est aperçue que l’enfant ramené n’était pas le sien. Lequel attendait toujours que quelqu’un vienne le chercher à la garderie.

Plus de peur que de mal. Mais le père de Grégoire veut des explications. Une lettre recommandée adressée au maire en personne, dont 20 Minutes a eu copie, doit être envoyée ce mercredi après-midi. «Ça a été le pire moment de notre vie», écrivent les parents, qui rapportent que leur fils souffre d’un «léger traumatisme».

A 18h, la famille doit être reçue par l’élu en charge de l’Enfance. «Il y a un problème de sécurité et de procédure de contrôle des personnes qui viennent chercher les enfants», dénonce le père, réclamant des «changements rapides dans le protocole de sortie».

La famille envisage par ailleurs de porter plainte contre la nounou qui, selon nos informations, ne parle pas un mot de français. «Elle n’avait vu qu’une seule fois le gamin. Elle aurait pu au moins demander le prénom de mon fils. Je considère qu’elle a une part de responsabilité. Tout comme les parents qui ne l'ont pas formée», estime-t-il.

De son côté, la ville se dit «évidemment désolée» pour cet «incident ubuesque, tout à fait exceptionnel et inacceptable». Une enquête administrative a été ouverte «pour comprendre comment ça a pu arriver». «Ce type d’événement nous rappelle à quel point le respect des règles est important. Mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions. Nous attendons de connaître le déroulé exact de l’incident», explique Anne-Sophie Dournes, directrice de l’éducation à la ville de Colombes.

Hasard du calendrier, le maire doit inaugurer, ce jeudi, la nouvelle école maternelle Victor-Hugo, après trois ans de travaux de rénovation

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>