Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

Le gouvernement a tort de passer en force

21 Octobre 2010, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou a estimé ce jeudi que le gouvernement avait "tort de passer en force", après la décision d'accélérer les débats au Sénat par l'instauration du vote bloqué sur la réforme des retraites. 

"Le gouvernement a choisi de passer en force et il a tort. Au bout du compte, on est dans l'organisation de l'affrontement. C'est un tort pour la réforme des retraites et pour le pays", a déclaré François Bayrou, ajoutant : "on est dans le blocage et le passage en force et cela ne fera qu'accentuer l'antagonisme des pour et des contre". 

"La réforme fait l'objet de suffisamment de manifestations pour que le Parlement prenne le temps de la délibération. Qu'est-ce que cela peut faire que le Sénat prenne trois ou quatre jours de plus ?", s'est encore interrogé François Bayrou.

 

Voté bloqué au Sénat : "Le pouvoir est désormais prêt à tout sacrifier pour faire passer sa réforme en force", selon Yann Wehrling

Retraites : "Il faudrait qu'un pas soit fait, et qu'un geste soit fait, sans remettre en cause la réforme", pour François Bayrou

Robert Rochefort : "On ne peut plus réformer en passant en force"

Bayrou chez Sarkozy

 


Lire la suite

Bayrou chez Sarkozy

20 Octobre 2010, 19:17pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou a plaidé aujourd'hui en fin d'après-midi auprès de Nicolas Sarkozy en faveur de nouveaux gestes pour amender la réforme des retraites dans un sens plus juste, s'agissant notamment de la prise en compte de la pénibilité et de la borne de 67 ans pour les pensions à taux plein.

Reçu pendant plus d'une heure par le chef de l'Etat à la demande de celui-ci - cette rencontre ne figurait pas à l'agenda du Président, le dirigeant du MoDem l'a invité aussi à "entendre" l'inquiétude des Français, notamment des jeunes, qu'ils défilent ou non contre la réforme.

 "Je lui ai dit que ce que traduisaient ces manifestations, ce n'est pas seulement une question d'affrontements sur les retraites, c'est quelque chose de beaucoup plus profond, une crise de défiance très profonde (...), notamment des jeunes, sur la politique menée et sur ce qu'ils ressentent comme inéquitable et déséquilibré dans les décisions prises", a-t-il dit à sa sortie de l'Elysée.

Selon lui, cette inquiétude des jeunes porte sur "la question de l'entrée dans l'emploi, avec cette idée simple, peut-être trop simple, qui est de dire que si les gens restent au travail, il y aura moins de places pour nous les jeunes".

"J'ai dit" au président que "l'affaire Bettencourt, l'affaire Tapie, tout ça a créé chez les Français le sentiment, et peut-être même la certitude, que les choses, n'étaient pas justes" notamment avec "l'affaire du bouclier fiscal" et que "les plus avantagés sont privilégiés et ceux qui n'ont pas la chance d'avoir des situations fortunées payent plein pot", a-t-il ajouté.

François Bayrou indique avoir fait savoir à Nicolas Sarkozy "que des gestes sur la réforme des retraites seraient bienvenus". Il a évoqué plus particulièrement le relèvement de 65 à 67 ans de l'âge de la retraite sans décote, une disposition qu'il juge "la plus discutable et même la plus injuste de la réforme".

Comme le secrétaire général de la CFDT François Chérèque, il estime que, sa mise en oeuvre ne devant intervenir qu'à partir de 2016, un "rendez-vous" cette année-là serait "utile pour qu'on dise si on confirme cette disposition ou le contraire".

Il suggère également de revoir la disposition du projet de loi sur la pénibilité, grâce à un amendement déposé dans ce sens au Sénat.

Selon le Point.fr, lors de cet entretien, le président de la République "entendait aussi convaincre le chef du MoDem de renoncer à rejoindre le groupe indépendant que veulent former les députés villepinistes à l'Assemblée nationale".

D'après agences Reuters et AFP

Lire la suite

Stations-services en pénurie de carburant à Colombes

18 Octobre 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

http://www.france-conduite.com/photos/logo-bp.jpg

Difficile de trouver une station service encore ouverte !

N'hésitez pas à laisser un commentaire sur vos observations sur les stations services de Colombes !

 

Pénurie de carburants :

BP - Charlebourg

bld Charles de Gaulle


Pénurie de gasoil :

BP - Valmy - 8 à Huit
44 - 50 bld de Valmy
 

Allez à :

BP - Edgar Quinet
14 bld Edgar Quinet

BP - 4 Routes
16 ave de Stalingrad

 

Nedjar

143 ave de Stalingrad


Oil France 

36 -38 ave Henri Barbusse

 

Shell - les 2 P Services

 Autoroute A86


Lire la suite

Un immense gâchis

18 Octobre 2010, 17:45pm

Publié par MoDem-Colombes

François Bayrou était l'invité ce lundi de la matinale de France Inter, animée par Patrick Cohen.

Il a estimé que la réforme des retraites "était mûre", mais que le gouvernement avait commis un "immense gâchis" dans sa gestion, précisant que "la situation est plus dangereuse qu'elle ne l'a jamais été depuis des années. On est devant un risque de radicalisation qui est désormais généralisé".

"Le conflit de routiers, le blocage des raffineries, le ravitaillement des stations-service, les lycéens et la poursuite du mouvement sur les retraites créent une situation de risque dont il faudrait sortir", a ajouté François Bayrou estimant que c'était "devenu extrêmement difficile".


"Lorsque la première brindille flambe, un verre d'eau suffit pour l'éteindre mais lorsque c'est la forêt toute entière ou de larges parts de la forêt qui prennent feu alors les Canadair n'y arrivent pas facilement. On est vraiment dans un moment extrêmement lourd", a-t-il encore affirmé, estimant aussi que le gouvernement n'interrompera pas la discussion du texte car il aurait trop "à perdre" à cela.

François Bayrou a rappelé qu'il existe "deux pistes" possibles pour sortir du conflit :

-"La première, c'est qu'on regarde attentivement ce qu'on est en train de voter du point du vue des dates", a-t-il affirmé en rappelant son opposition au passage à 67 ans de la retraite sans décote. "Cette mesure ne commencera à s'appliquer pour les plus jeunes qu'en 2016. Il serait sage que le gouvernement dise: cette mesure-là, nous allons fixer un rendez-vous pour qu'elle soit réexaminée dans six ans, pour voir si elle est légitime ou pas".

-"La deuxième piste, c'est, pour la pénibilité, de créer un fonds, comme pour les accidents du travail, auquel contribueraient les entreprises qui offrent des travaux pénibles", a-t-il ajouté.

Sur le projet des retraites du Parti socialiste, François Bayrou a rappelé que les pénalisations qu'il envisageait dans la réforme allaient toucher les plus faibles ou ceux ayant eu un parcours professionnel irrégulier. Il a notamment estimé que le projet du PS allait pénaliser les étudiants. Il a aussi ajouté qu'"au PS, il y a aussi des réflexions sur la réforme des retraites", et que "certains ne veulent plus son retrait". "Même Martine Aubry a adopté une position mesurée sur les retraites", a-t-il encore rappelé.

"Est-ce encore possible de réformer ?", s'est interrogé François Bayrou. "C'était une réforme qui était mûre. Je trouve que la réforme qui a été suivie est un immense gâchis qui rend la situation dangereuse aujourd'hui", a-t-il conclu.

François Bayrou a aussi estimé que la réforme fiscale était "plus facile à faire qu'on ne le dit", avec notamment "la suppression du bouclier fiscal" et une transformation de l'impôt sur la fortune (ISF). "Je crois que la réforme fiscale est plus facile à faire qu'on ne le dit ou ne le croit", a-t-il affirmé.

"On peut trouver une réponse qui permette à la fois d'avoir une fiscalité raisonnable, que les plus riches participent, que l'impôt sur le patrimoine ou le capital soit réécrit pour que tout le monde soit assuré que ce n'est pas parce qu'on est le plus riche qu'on va payer le moins, ce qui est la situation créée par le bouclier fiscal", a-t-il encore expliqué, ajoutant qu'il s'était notamment prononcé pour une réforme de l'ISF. "Tout le monde la fera, même ceux qui prétendent le contraire parce que c'est un impôt mal ficelé qui a des conséquences négatives", a-t-il rappelé.

"Je suis pour qu'on explore la piste de la transformation de l'ISF - à l'impôt sur le revenu, on ajouterait une partie des revenus du patrimoine - et pour la création d'une tranche supplémentaire de l'impôt sur le revenu", a dit François Bayrou, mais il "s'est dit également "plus prudent" voire "sceptique" mais "pas fermé" quant à la création d'une TVA sociale.

"Cela veut dire qu'on fait payer aux consommateurs la partie de charges sociales qui est actuellement assumée par ceux qui achètent les produits français à l'étranger. Donc cela cible beaucoup les retraités, tous ceux pour qui la consommation est une part très importante du budget", a souligné François Bayrou.

Lire la suite

Un nouveau Conseiller Municipal

17 Octobre 2010, 11:21am

Publié par MoDem-Colombes

 

Pierre-Antoine DRONIOU s'installe au Conseil Municipal lundi prochain 18 octobre.

Il est membre du PS et était n° 39 sur la Liste Colombes Rassemblée la Gauche et les Ecologistes.

Il a 29 ans, il est cadre financier il habite le quartier Hoche.

Il succède à Christelle Vétizout, démissionnaire.

http://www.colombes.fr/fileadmin/Documents/mairie_pratique/CR/ordre_du_jour/18_Octobre_2010-ODJ.pdf

Lire la suite

Céramistes d'Ile de France

15 Octobre 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

confd-autonne16-10-2010.jpg


Samedi 16 octobre à 14h30

Conférence sur les céramistes d'Ile-de-France : l’exemple de l’atelier de Maurice Dhomme à Colombes
Hôtel de Ville – Place de la république - Salle du sous-sol
ntervenants : Florence Slitine Conservateur à la Cité de la Céramique de Sèvreset Elisabeth Lézé-Olivier Présidente de l’association des Amis du Musée

Renseignements au 01 47 60 83 08

Lire la suite

Atelier du Confiseur

14 Octobre 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

L'ATELIER DU CONFISEUR OUVRE SES PORTES :
à toutes et tous,
les Vendredi 15 et Samedi 16 Octobre 2010
de 8h à 20h :
Venez nombreux poser vos questions aux artisans, voir leurs tours de main, découvrir nos nouveautés, revisiter nos classiques, et déguster deux chocolats chauds uniques : le doux, au lait et au bon chocolat riche en beurre de cacao, le corsé, à l'eau minérale et aux épices mayas !

 

 

L'Atelier du Confiseur
Atelier-Boutique de Rémi Henry
Artisan Chocolatier Confiseur à Colombes depuis 1993
3 avenue Jean Jaurès
92700 Colombes
Gare du Stade
Tél : 01 47 81 33 61
Fax : 01 47 85 04 59
Email : remihenry@atelierduconfiseur.fr
www.atelierduconfiseur.fr
Ouverture du lundi au samedi de 8h30 à 19h.

 

 

Lire la suite

Bayrou en Corée du Sud et au Japon

14 Octobre 2010, 08:33am

Publié par MoDem-Colombes

Le président du MoDem François Bayrou a entamé vendredi dernier un voyage de dix jours en Corée du Sud et au Japon où il compte notamment se pencher sur le modèle éducatif et économique des Coréens et les réponses apportées par les Japonais à la question de la dette.

L'ex-candidat à la présidentielle sera accompagné des eurodéputés Marielle de Sarnez et Robert Rochefort, respectivement chargés des affaires étrangères et de l'économie dans le "shadow cabinet" mis en place par le parti centriste.

Ils rencontreront des responsables politiques, économiques et éducatifs dans les deux pays.

"La Corée, c'est une dynamique économique extraordinaire. Ils ont des succès formidables en matière de TGV, centrales nucléaires, chantiers navals, microprocesseurs et électronique grand public. Et tout cela avec des salaires du même niveau qu'en France", a expliqué à l'AFP François Bayrou.

"En 1990, la Corée déposait huit fois moins de brevets que la France, en 2010, ils en déposeront quatre fois plus", a-t-il ajouté.

"Et quand on cherche la clef de ce succès, on s'aperçoit que l'éducation joue un très grand rôle avec un enseignement primaire qui a la meilleure réussite au monde et un très fort taux d'inscription dans les universités", souligne le leader centriste.

"Je dis pas que le modèle coréen soit transposable mais je suis sûr que l'éducation représente la seule réponse possible à nos difficultés", fait-il valoir.

"Quant au Japon, beaucoup de difficultés que nous rencontrons sont les mêmes que celles qu'il rencontre aujourd'hui, un endettement énorme qui alourdit la croissance. Donc, c'est intéressant d'étudier les réponses qu'ils apportent à cette crise", poursuit M. Bayrou.

Le président du Mouvement démocrate connaît bien le Premier ministre japonais, Naoto Kan, avec lequel il a cofondé "l'Alliance des démocrates".

Lire la suite

Retraites : la position du MoDem

12 Octobre 2010, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

 

Si la retraite sans décote à 67 ans a été votée lundi par la plupart des centristes, les sénateurs MoDem ont voté contre. Parmi eux, Jean-Marie Vanlerenberghe, qui assure que sur le volet pénibilité, les centristes seront déterminés à obtenir des avancées.

 

Pourquoi ne pas avoir voté la retraite sans décote à 67 ans comme l’ont fait vos collègues centristes ?
Nous étions pour le maintien à 65 ans. Les amendements adoptés pour les femmes ayant élevé trois enfants et pour les parents d’enfants handicapés étaient un premier pas. C’est la partie certainement la plus fragile de la population concernée, mais ce ne sont pas les seuls. Il y avait un autre pas à faire: l’allongement de la progressivité jusqu’à 2029 pour le passage à 67 ans. 

Nous voulions aussi envoyer un signe fort car on attend le Sénat et le gouvernement sur la pénibilité et sur la retraite par points.

 

Le volet pénibilité (art.25 et 26) doit encore être examiné au Sénat. Le groupe centriste fera t-il preuve d’unité sur ce point?
L’avenir nous le dira. Mais sur la pénibilité comme sur la retraite par points, nous sommes unis. Nous en avons encore discuté ce matin. Nous sommes bien décidés à obtenir des avancées. Et il n’est pas impossible que l’ampleur des manifestations d’aujourd’hui encourage le gouvernement à jeter du lest.

Ce qui exaspère une partie de la population est cette incompréhension du gouvernement qui s’arc-boute sur des mesures financières certes nécessaires,  mais n’entend pas la demande de justice qui émane de certains assurés.  Il y a un manque de dialogue social évident. J’espère que le gouvernement va prendre conscience de cela. Mais trop de conseillers et trop de gens ont une calculette à la place du cœur.

 

Quelles sont vos exigences sur la pénibilité ?
Il faut une prise en compte de la pénibilité à effet différé. Il y a des personnes qui ont exercé des travaux pénibles entrainant une baisse de l’espérance de vie. Ils vont arriver à la retraite sans pouvoir bénéficier de la prévention et des aménagements de carrière.

 

Le gouvernement peut-il encore faire un geste après les fortes mobilisations de mardi ?
Oui. Sur la pénibilité. Le gouvernement peut aussi présenter un amendement sur l’article 6 en commission mixte paritaire. La mise en application pourrait être différée en 2016.  Cette disposition ne rapporte pas en économie autant que le gouvernement veut bien le dire. D’ailleurs, la CFDT et François Chérèque disent que d’ici 2016 on peut encore en discuter. Si le gouvernement dit ça, il répondra directement à Chérèque et à nous. Car ce qui est important dans un conflit social, c’est de ne pas réagir trop tard

 

 

La disposition conistant à faire passer de 65 à 67 ans l'âge minimal pour bénéficier d'une retraite sans décote en cas de nombre d'annuités insuffisant,  a été adoptée par 174 voix, celles de l'UMP et d'une majorité de centristes, contre 159, celles du MoDem, du PS, du CRC-SPG (communistes et Parti de gauche) et du RDSE (radicaux de gauche).

8 voix ont donc manqué

 

Le vote du Groupe Union centriste (30)

Pour : 20 - MM. Nicolas About, Jean-Paul Amoudry, Jean Arthuis, Denis Badré, Claude Biwer, Jean Boyer, Mme Muguette Dini, MM. Daniel Dubois, Jean-Léonce Dupont, Pierre Fauchon, Mme Françoise Férat, MM. Adrien Giraud, Pierre Jarlier, Hervé Maurey, Jean-Claude Merceron, Mme Anne-Marie Payet, MM. Jean-Jacques Pignard, Yves Pozzo di Borgo, Daniel Soulage, François Zocchetto

Contre : 6 - MM. Didier Borotra, Marcel Deneux, Yves Détraigne, Mme Jacqueline Gourault, MM. Jean-Jacques Jégou, Jean-Marie Vanlerenberghe

Abstentions : 2 - M. Joseph Kergueris, Mme Catherine Morin-Desailly

N'ont pas pris part au vote : 2 - M. Christian Gaudin, Mme Nathalie Goulet

 

Jean-Marie Vanlerenberghe : "La mobilisation populaire contre la réforme des retraites ne se dément pas"

 

"Au-delà de la réforme des retraites, le malaise de la jeunesse est profond !", par Jean-Luc Bennahmias

 

Réforme des retraites : "Une méthode de gouvernance qui n'est plus celle d'aujourd'hui", pour Yann Wehrling

 

Retraites : "Le gouvernement a manqué l'étape du dialogue social avec tout le monde", pour Jean-Marie Vanlerenberghe

 

François Bayrou : "Les manifestants croient que le PS est avec eux, en fait il prépare une réforme des retraites encore plus dure"

 

http://www.mouvementdemocrate.fr/actualites/consultation-reforme-retraites-2010.html/

Lire la suite

La démocratie, ce n’est pas une forme, c’est un projet !

12 Octobre 2010, 08:38am

Publié par MoDem-Colombes

Vendredi 1 octobre s’est tenue à Rome, la conférence de haut-niveau de l’Alliance des Démocrates sur le thème « Sécurité, développement, démocratie ».

 

Des dirigeants politiques de la mouvance démocrate de cinq continents, 45 pays étaient représentés : du Premier Ministre japonais Naoto Kan, au Président du gouvernement régional du Kurdistan Massoud Barzani en passant par l’ancien chef d’Etat-major israélien Dani Haloutz et par le chef du Conseil national de Sécurité d’Afghanistan Rangeen Dafdar Spanta.

 

François Bayrou était accompagné d’une délégation du Mouvement Démocrate composée de Marielle de Sarnez, Bernard Lehideux et Yann Wehrling.

Clôturant les travaux, François Bayrou, président du Parti Démocrate européen, s’est appuyé sur les nombreux témoignages faisant état de la situation contrastée de la démocratie sur la planète pour conceptualiser les quatre phases de la démocratie dont l’aboutissement est le projet humaniste. « La démocratie, ce n’est pas une forme, c’est un projet ! », a-t-il déclaré.

 

Pour lui, la première phase est celle de la « démocratie de nécessité ». « Celle qui consiste à d’abord vivre, d’abord se nourrir, d’abord acquérir l’autosuffisance ».

 

Puis vient « la démocratie de liberté ». « Se donner les moyens de vivre autrement, de mettre en place des institutions, l’Etat de droits, la liberté d’information et la reconnaissance de pluralisme ».

 

« La démocratie de souveraineté » intervient alors qui « permet à un peuple d’avoir la garantie de sécurité et de participer à la définition de son propre destin pour faire face aux problèmes globaux». « De la gouvernance mondiale face à ces problèmes globaux, pour le moment, nous n’avons pas la clef ».

 

Enfin, vient le temps de « la démocratie du développement humain ». « L’organisation sociale qui vise à porter à leur maximum la conscience et la responsabilité des citoyens. Ce développement humain est le chemin le plus sûr vers le développement économique. C’est une libération, pas seulement parce que la liberté est fondamentale, mais parce que la liberté fait avancer le monde ».

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>