Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Blog du MoDem de Colombes

La valse des universités d'été

20 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes

L'actualité politique reprend des couleurs avec les traditionnelles universités d'été des partis qui ont tous dans leur viseur les élections régionales de Mars 2010.  La question d'une possibilité d'alliance avec le MoDem sera le fil rouge.

Les Journées d'été des Verts ont débuté hier à Nîmes - jusqu'à samedi - avec le casting qui leur a si bien réussi aux européennes Daniel Cohn-Bendit, Eva Joly et José Bové.

Vincent Peillon organise ses Premiers ateliers d’été de l’Espoir à Gauche, aujourd'hui et demain à Marseille. Invités : Cohn-Bendit, Robert Hue, Julien Dray, Christiane Taubira et Marielle de Sarnez.

Quant au Nouveau Parti Anticapitaliste NPA d’Olivier Besancenot, il tiendra sa première université du 23 au 26 août à Port-Leucate (Aude) avec 1 500 militants.

Arnaud Montebourg organise le 23 août sa rituelle Fête de la Rose à Frangy-en-Bresse, puis le 27 août un séminaire sur la rénovation, à Jarnac.

Quatre cents personnes sont attendues par le PCF au Vieux-Boucau, du 28 au 30 août.

Quant au Parti socialiste, sa traditionnelle Université de la Rochelle (mais peut-être pour la dernière fois... - en 2010, une autre ville devrait être choisie) aura lieu du 28 au 30 août avec 4000 militants ; Martine Aubry entend en faire un temps fort de rassemblement et de mise au travail de ses troupes.  Jean-Pierre Chevènement a été convié.h

Le Nouveau Centre ouvrira ses journées par une fête du pruneau à Agen, le dernier week-end d’août.

Le MoDem rassemble ses troupes à La Grande-Motte (Languedoc) du 4 au 6 septembre pour une "Université de Rentrée". Mille deux cents inscrits dès le mois de juin, qui espèrent tourner la page de l'épisode douloureux de  juin dernier.

Alors que l'UMP vient d'élargir son influence en s'alliant avec Philippe de Villiers et les chasseurs de CPNT, 3 jours pour « changer le monde », c’est l’objectif assigné du Campus des Jeunes Pop’ de l’UMP du 4 au 6 septembre à Seignosse (Landes). 2000 participants sont attendus.

Une simple journée de rencontre sera organisée fin septembre par le Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

Un modeste « conseil de rentrée » du Front national aura lieu le 19 septembre à Paris. 

Pour finir, Ségolène Royal tente de se faire désirer en attendant le 19 septembre pour sa deuxième Fête de la fraternité, à Montpellier, et le 1er octobre pour une université européenne et internationale à Poitiers.

Lire la suite

Secrets d'histoire

19 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Décembre 1553, au Château de Pau : un petit prince vient de naître. Nul ne sait encore que le sort lui réserve la plus incroyables des destinées dans l’un des siècles les plus tragiques de l’histoire de France...

L'émission présentée par Stéphane Bern "Secrets d'histoire" de ce soir Jeudi 20 août à 20h35 sur France 2 est consacrée à Henri IV. 

Les plateaux de l'émission ont été tournés au Château de Pau en Novembre 2008, en présence de François Bayrou.

L'appartenance géographique pourrait expliquer le rapprochement de François Bayrou avec le souverain béarnais qui a grandi à quelques mètres de sa maison natale. Mais, en réalité, il a voulu comprendre ce que c'était qu'une guerre de religion. Et c'est ce qui l'a amené à Henri IV.

"Mon deuxième livre a été "Henri IV : le roi libre". Cela a été une vraiment grande chance pour moi, à tous égards parce que cela a un peu changé ma vie. A l’égard des éditeurs, à l’égard du public et puis cela m’a donné quelques sous (avec lesquels il a pu réaliser son rêve d’enfance: devenir éleveur de chevaux) alors que je n’en avais jamais eu et que je n’en ai plus eu après d’ailleurs.

Henri IV c’est un livre auquel personne ne croyait parce que les gens disaient ‘mais Henri IV quel intérêt cela a ? C’est un roi coureur de filles, coureur de jupons et la poule au pot’. En réalité personne, peu de gens avaient vu la faille qui permet d’entrer dans un personnage absolument hors du commun, absolument sans précédent et presque sans successeur qui est que ce jeune homme, ce jeune garçon est placé au point de rupture du tremblement de terre que va constituer l’apparition d’une religion nouvelle et puis la guerre de religions qui va suivre. Et à cet épicentre-là, de la guerre de religions et du changement des consciences, il y a ce jeune garçon dont le père est le chef des armées catholiques et la mère est le chef du clan protestant. La guerre de religions, c’est entre son père et sa mère. Et une fois qu’on a compris cela, on voit le destin de ce garçon comme complètement différent, avec la quête de réconciliation qui est la sienne, et qui est en réalité une quête incroyablement moderne. Et puis c’est aussi la réconciliation entre son père et sa mère, au fond, qu’il poursuit tout le temps. Et ce jeune garçon-là, il sera le contraire de ce que l’on croît, c’est-à-dire, un amoureux moyen et même pour ne pas dire pas formidable. Par exemple tout le monde dit partout qu’il a fait des enfants à la terre entière. Comme je l’ai prouvé dans mon livre, ce n’est pas vrai. Il a eu des enfants très tard, sans doute parce qu’il y a avait des maladies vénériennes à la pelle et tout d’un coup cela s’est débloqué. Mais enfin, c’était un piètre amoureux. Il a été en revanche un très grand chef d’Etat et le couple qu’il a fait avec Sully était un des plus grands couples politiques de l’histoire.

Et c’est cette histoire que j’ai raconté d’Henri IV. Cela a été un formidable succès de librairie puisqu’on en a vendu quelque chose comme 300000 avant d’entrer dans Le livre de poche, ce qui est un très très gros tirage et agréable du point de vue de l’éditeur et de l’auteur."

 

Lire la suite

+37°C

18 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes


ATTENTION blog exceptionnellement au repos car journée exceptionnellement chaude !
Il est conseillé de boire beaucoup d'eau, sans attendre d'avoir soif, de fermer volets, rideaux et fenêtres pendant la journée pour garder son logement frais, de privilégier les activités calmes et d'essayer de se rendre dans un endroit frais ou climatisé (grande surfaces, cinémas, etc.) deux à trois heures par jour !

Lire la suite

Faut-il s’allier avec le Modem ?

18 Août 2009, 11:30am

Publié par MoDem-Colombes

On a beau trancher dans les congrès, François Bayrou a beau perdre aux municipales, aux cantonales, aux européennes, il reste tel le sparadrap du Capitaine Haddock, collé aux débats du PS. Ce débat-là divise et attise la polémique !

Nous le savons bien, au-delà des proclamations, c’est l’élection qui fait l’alliance. Personne ne met sur le même plan une municipale où l’hégémonie électorale du PS est incontournable, et une présidentielle où elle est contestée.

Le seul débat qui vaille est celui-ci : l’alliance avec le Modem est-elle pertinente au regard de notre projet politique ? Est-ce utile pour construire la victoire ?

De toute façon, François Bayrou ne partage ni notre stratégie ni notre projet. Hier il souhaitait être l’autre droite, aujourd’hui le centre mais toujours pas la nouvelle gauche. Son credo est celui de Valéry Giscard d’Estaing, rassembler deux Français sur trois autour de lui. Il souhaite une recomposition politique qui passe par un double éclatement du PS et de l’UMP. Le souhaitons-nous ? Serions-nous à ce point électoraliste que, quelque fut le contenu d’une alliance improbable, seule la victoire compterait ? Encore que ceci n’est même pas certain. Serait-il possible pour une fois, une fois seulement, de se poser cette question : pourquoi faudrait-il que les socialistes s’allient principalement avec le modem ? Pourquoi faudrait-il que les socialistes s’allient avec le Modem alors que François Bayrou ne le souhaite pas ? Alors qu’il fait de notre rupture avec la gauche unie le préalable à sa recomposition ? Je n’ai jamais entendu un partisan de l’alliance avec le Modem stigmatiser le refus de François Bayrou de s’allier avec la gauche. L’argument est toujours utilisé pour stigmatiser le PS. Mais je t’assure, François Bayrou n’a aucune envie de cette alliance.

On le comprend d’ailleurs, le « centrisme présidentiel » n’a de sens que dans une capacité à déborder le PS. S’il s’allie clairement avec la gauche, il devient un partenaire comme les autres et se prive de la possibilité de nous supplanter à la présidentielle. Le fait que François Bayrou soit tout à la fois trop à droite pour la gauche et trop à gauche pour la droite pour un deuxième tour présidentiel, n’est souligné par personne.Tout le monde croit ou fait mine de croire… qu’il suffit d’être au deuxième tour pour que le mouvement soit mécanique.

François Bayrou a une stratégie et je ne vois pas pourquoi il faudrait le lui reprocher : être le recours face à Nicolas Sarkozy. Dans cette voie, il ira le plus loin possible avec la gauche sans pour autant perdre sa position d’équilibre. Il pourra même dire qu’il ne mêlera pas ses voix avec les partisans de Sarkozy. Mais à partir du moment où il refuse la gauche, tu avoueras que cela ne nous avance pas beaucoup. À moins de choisir François Bayrou comme candidat, ce qui est encore autre chose, je ne vois pas pourquoi il faudrait faire de cette question le problème stratégique central.

On peut aussi comprendre les écologistes car dans une alliance Modem-PS-Verts, ils peuvent se penser le pivot. C’est toute la stratégie de Daniel Cohn-Bendit. Est-ce celle des Verts ? Le fait que cette stratégie n’a aucune chance de l’emporter à l’élection présidentielle n’est pas non plus un problème pour le Président du groupe écologiste au Parlement européen. Il parie sur un processus long et inéluctable de substitution au PS. Au nom de quoi devrait-on être à ce point masochiste pour faciliter des stratégies qui ne nous veulent pas du bien ?

Il reste que l’on ne peut pas décréter l’alliance avec quelqu’un qui ne le veut pas. Pourquoi veut-on que le Modem se suicide pour le PS ? François Bayrou voudra bien s’allier demain s’il est aux commandes. Mais on n’arrimera jamais « l’espace gauche critique » à cette alliance. Et ce n’est pas parce que nous avons eu raison historiquement sur la gauche communiste, voire gauchiste, qu’elle n’est pas une réalité électorale autour de 10 %.

Pour autant, l’alliance est aussi tout impossible pour ceux qui réclament l’union avec l’extrême gauche. Ils sont, il est vrai, plus discrets, sachant que l’aventure donne des haut-le-coeur aux bobos citadins, surtout si ce sont d’anciens soixante-huitards. Olivier Besancenot, pas plus que François Bayrou, ne veut d’une alliance avec nous, encore moins gouverner avec nous. Nous sommes un obstacle dans leur stratégie. Et celle de Jean-Luc Mélenchon – qui a été étonnement reçu par Nicolas Sarkozy au lendemain des élections européennes – est de parvenir à construire un front de gauche de Marie Georges Buffet à Olivier Besancenot capable de peser sur nous, induisant une alliance tellement à gauche qu’elle libérerait une partie de notre électorat vers François Bayrou.

Le député socialiste de Paris Jean-Christophe Cambadélis expose aujourd'hui sur son blog ses solutions à la crise du PS dans une "Lettre à un militant qui n'en peut plus" :

http://www.cambadelis.net/2009/08/18/lettre-a-un-militant-qui-n'en-peut-plus/#more-1383

Lire la suite

Colombes Blog Story (9)

16 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



En cette période de mer calme sur la blogosphère colombienne établie, allons faire un petit tour du côté de quelques nouveautés :

- le blog d'information sur la vie politique et sociale actuelle, en liaison avec l'activité de la LDH (Ligue des Droits de l'Homme) et de RESF (Réseau d'Education Sans Frontière) sur Colombes et Asnières (92) :

http://infomedicis.over-blog.com/


- le blog d'une copropriété (active et réactive) à Colombes :

http://copropriete-20-rue-agriculture.eklablog.com/


- le site non officiel de membres du Nouveau Centre du Nord des Hauts-de-Seine (en particulier dans les communes de Colombes, Asnières sur Seine, La Garenne Colombes, Bois Colombes et Clichy), qui souhaitent faire changer les Hauts-de-Seine vers une autre façon de faire de la politique à droite (sic !) :

http://nouveaucentrehsn.canalblog.com/


En bonus : un blog qui rend un bel hommage aux jardiniers de Colombes : http://lincessant.canalblog.com/


Et si la canicule endort encore blogueurs et lecteurs, un rappel des épisodes précédents :

Colombes Blog Story (8)
Colombes Blog Story (7)
Colombes Blog Story (6)
Colombes Blog Story (5)
Colombes Blog Story (4)
Colombes Blog Story (3)
Colombes Blog Story (2)
Colombes Blog Story (1)

Vivement la tempête de la rentrée !

Lire la suite

Bonnes vacances Monsieur le Maire !

16 Août 2009, 11:24am

Publié par MoDem-Colombes



Dans un pays officiellement candidat à l’entrée dans l’UE.
Une femme vient d'y être désignée comme Premier Ministre.
Destination de vacances de plus en plus prisée des Européens...

Réponse
ici

Lire la suite

Une alliance du PC au MoDem

15 Août 2009, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes



Le député européen PS Vincent Peillon organise les 21 et 22 août prochaine à Marseille les ateliers d’été de son courant http://www.espoir-a-gauche.fr/.  Dans un entretien au Parisien, il appelle les socialistes à construire sans sectarisme des alliances et plaide pour une "nouvelle alliance majoritaire" allant des communistes au Mouvement Démocrate.

"Toutes les grandes victoires politiques ont supposé l’invention d’un nouveau système d’alliance. Cela a été le cas pour François Mitterrand, qui a su imposer à la SFIO mourante le processus d’Epinay, l’union avec le PC, ou pour Lionel Jospin avec la gauche plurielle. Aujourd’hui, nous devons construire avec tous les républicains de progrès une nouvelle alliance majoritaire qui va des communistes au MoDem. C’est pour cela que je suis très heureux de réunir à Marseille Robert Hue, Marielle de Sarnez, Daniel Cohn-Bendit, Christiane Taubira et bien d’autres personnalités intellectuelles, syndicales ou politiques décidées à écrire l’avenir ensemble, dans le respect de chacun. L’espoir est là."

Lire l'intégralité de l'entretien :

http://www.leparisien.fr/politique/peillon-au-ps-serions-nous-les-derniers-sectaires-15-08-2009-607200.php

Lire la suite

Les nouveaux amis de l'UMP

14 Août 2009, 22:59pm

Publié par MoDem-Colombes



Le rapprochement vers l'UMP amorcé par Philippe de Villiers et les chasseurs CPNT est censé élargir l'influence de la majorité avant les régionales mais il crispe certaines de ses composantes, notamment pro-européennes, qui mettent en garde contre un trop «grand écart» des idées.

Le président du Mouvement Pour la France a annoncé mardi qu'il rejoindrait à la rentrée le «comité de la majorité» présidentielle, structure multipartite chargée de coordonner l'UMP et ses partenaires en vue des prochaines échéances électorales, notamment les régionales de 2010.

Le MPF en sera «la composante souverainiste» et «il sera plus efficace» de faire valoir sa position «à l'intérieur de la majorité plutôt qu'à l'extérieur», expliquait alors M. de Villiers.

«Seul, on ne peut plus rien faire. Soit on est condamné à la marginalité, soit on s'agglutine à un gros parti», a pour sa part justifié le président de Chasse, pêche, nature, traditions, Frédéric Nihous lassé de prendre «claque sur claque aux élections», pour expliquer les discussions avec Xavier Bertrand.

Mais cet élargissement à droite qui vise à alimenter le réservoir de votes pour les régionales de 2010, par exemple pour reconquérir les Pays de la Loire où ces deux formations ont un poids certain, n'est pas forcément du goût des autres petits partis libéraux et europhiles déjà associés ou alliés à l'UMP.

«Tensions inéluctables»

Le président de la Gauche Moderne Jean-Marie Bockel n'a pas mâché ses mots pour mettre en garde contre un risque de «tangage» de la majorité après ce rapprochement qui n'est pas «anodin, ni facile».

«Ce sont quand même des personnes qui ont défendu des positions, je pense surtout à Philippe de Villiers, très éloignées de celles que j'ai moi-même prônées ou défendues», notamment les questions de société, ou l'Europe, a-t-il tranché.

Le Parti Radical a aussi fait entendre sa voix. «Des tensions apparaîtront inéluctablement», a averti la présidente des Jeunes Radicaux Annabelle Ferry, évoquant un «grand écart évident entre les valeurs d'une droite souverainiste et celles d'une droite européenne».

Pour le président d'honneur du Parti radical, André Rossinot, «il y a une légitimité à évoquer d'éventuelles alliances électorales avec de Villiers comme avec CPNT» mais cela «nécessite d'engager une réflexion».

Le Nouveau centre, partenaire principal de l'UMP, accueille ces nouveaux arrivants en émettant des réserves. Ainsi sur la question européenne, M. de Villiers devra «mettre de l'eau dans son vin», juge le député Nouveau Centre Jean-Christophe Lagarde en soutenant sans conditions la politique européenne de Nicolas Sarkozy.

Le NC entend aussi rester vigilant sur d'éventuelles dérives extrémistes de Philippe de Villiers. «Chaque fois qu'il aura des discours proches de Jean-Marie Le Pen, nous serons nombreux dans la majorité à lui rappeler ce que sont les valeurs de la République», avertit M. Lagarde.

Du côté de l'opposition, les réactions sont mitigées. Si François Bayrou a préféré «ne pas commenter», un haut responsable du MoDem a confié que «l'arbre tombe toujours du côté où il penche».

Quant au PS, il se focalise essentiellement sur la stratégie de rassemblement de la majorité. Michel Sapin juge ainsi que la droite «copie avec intelligence» ce que les socialistes avaient fait aux élections régionales de 2004 à l'origine de leur «très grande victoire».

Le Front national lui n'y voit rien d'autre qu'une «auberge espagnole où chacun peut venir avec son manger»

(c) La Charente Libre

Lire la suite

Université de rentrée : les invités

12 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes



Voici une première liste des intervenants à l'université de rentrée du MoDem :

    * Alice AUDOUIN, directeur du développement durable de Havas Media France
    * Jean-Paul BRIGHELLI, professeur de lettres, auteur de « La fabrique du crétin »
    * Philippe DESSERTINE, directeur de l’Institut de Haute Finance
    * Frédéric ENCEL, consultant en géopolitique
    * Jean-Claude GUILLEBAUD, écrivain essayiste
    * Daniel LEBEGUE, président de l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises
    * Issouf Ag MAHA, ancien maire de la commune de Tchirozérine (Niger)
    * Patrick PELLOUX, Président de l'Association des médecins urgentistes hospitaliers de France (AMUHF)
    * François de RUGY, député de Loire-Atlantique
    * Antoine SFEIR, directeur des Cahiers de l’Orient
    * Alain-Gérard SLAMA, professeur à Sciences Po Paris et éditorialiste au Figaro
    * Jean-François TCHERNIA et Pierre BRECHON, sociologues, auteurs de « La France à travers ses valeurs »
    * Guy VERHOFSTADT, Premier ministre de Belgique de 1999 à 2008, président du groupe ADLE au Parlement européen...

Lire la suite

MoDem : Université de Rentrée 2009

11 Août 2009, 23:00pm

Publié par MoDem-Colombes


Teaser Université de Rentrée 2009

L'Université de rentrée 2009 du Mouvement Démocrate se déroulera du vendredi 4 septembre au dimanche 6 septembre 2009, à la Grande Motte dans l'Hérault (34) sur le site Bélambra-VVF de la presqu'ïle du Ponant, dans une pinède de 18 ha.

Cette Université de rentrée a une double vocation :

-    Pour les adhérents et sympathisants, offrir une formation de qualité destinée à leur donner les outils qui les aideront dans les futures campagnes électorales (les valeurs démocrates, élaborer un argumentaire, prise de parole en public, training audiovisuel…) grâce à la présence de formateurs reconnus ;

-    Pour le grand public, être force de réflexion et de proposition sur les grands sujets qui font ou qui feront l’actualité (rentrée sociale, situation de l’économie, menaces sur les équilibres de la planète, enjeux environnementaux…), en présence de personnalités invitées et des élus du Mouvement.

Un temps de réflexion sera également réservé à la préparation des élections régionales du mois de mars prochain (compétences de la région, problématiques régionales…)

Université de rentrée : les invités

Le site de l'Université de rentrée

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 > >>